Alice au pays des merveilles

Après le succès de leurs précédents spectacles, les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band, dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco continuent leur aventure pour que les publics jeunes et adultes découvrent le jazz dans toutes ses expressions. 

Lauréats des Victoires du Jazz dans la catégorie Groupe de l’année, ils reviennent cette fois-ci avec une création haute en couleur d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll, racontée par Virginie Efira.

UN LIVRE-CD

Cet après-midi, pas question pour Alice de rester allongée dans l’herbe à contempler les pâquerettes. Elle veut partir à l’aventure ! Suivre un lapin blanc qui porte un gilet et qui parle ? C’est un bon début. Retrouvez les célèbres aventures imaginées par Lewis Carroll, tombez dans le terrier, buvez et mangez ce qu’il ne faut pas… et attention à la Reine de cœur !

Partez à la découverte d'une Alice comme vous ne l'avez jamais lu ni entendu. La plus célèbre héroïne de la littérature anglaise, incarnée par la voix de Virginie Efira, raconte sa propre histoire au rythme du jazz du Amazing Keystone Big Band. Plongez avec Alice dans l'univers enchanteur, éblouissant de couleurs et de lumière crée par Jérôme Pélissier. Une adaptation originale et succulente de Sandra Nelson et une composition musicale entièrement originale signée The Amazing Keystone Big Band.

UN SPECTACLE

Sur scène, les 17 musiciens de l’orchestre et 2 comédiens vous emmènent de l’autre côté du miroir pour y découvrir les différents styles de jazz qu’ils ont associé aux protagonistes de l’histoire. Swinguez à la manière des thèmes virtuoses de Duke Ellington avec le Lapin Blanc, dansez sur le jazz-funk de James Brown en tombant dans le terrier. Ouvrez la porte du jardin sur une valse jazz et rencontrez la Chenille qui fume sur du jazz teinté de reggae ! Préparez vous au mambo décoiffant du Chapelier et à la fanfare de la Reine de Coeur. Enfin, revenez à la réalité avec Alice sur un Blues à la Count Basie.

  • Conte musical jazz raconté par Virginie Efira

  • Sortie du CD en octobre 2022

 
« L’Amazing Keystone Big Band, c’est la meilleure nouvelle du « jazz » depuis dix ans !
Un énorme succès ! »
— Francis Marmande, Le Monde

UNE HISTOIRE ORIGINALE RACONTÉE PAR Virginie Efira


Née en 1977 à Schaerbeek en Belgique, Virginie Efira a été animatrice de télévision, joueuse de poker, et actrice, à l’aise aussi bien dans un registre comique que dramatique, nommée plusieurs fois aux Césars.

Elle a une fois de plus enrichi sa palette en incarnant une Alice assoiffée d’aventure ainsi que tous les personnages de l’histoire : un chat facétieux, une reine de coeur (mais surtout de mauvaise foi), un chapelier malpoli et une chenille qui fume !

AUX MOTS ET AUX IMAGES

Sandra Nelson : Un nom anglais, un mari italien, des origines catalanes et provençales, Sandra aime les histoires qui font peur (oui, mais pas trop), pleurer (un peu) et rire (beaucoup). Elle n’aime pas (du tout) celles où les jeunes filles attendent, en dormant, que leur prince charmant viennent les délivrer... Mais au contraire, celles où les héroïnes sont courageuses, vaillantes et téméraires... contrairement à elle qui invente ses histoires confortablement installée derrière son ordinateur, en buvant du thé à la bergamote, comme une vieille dame anglaise... Sandra est aussi journaliste et écrit des livres pour les adultes.


Jérôme Pélissier : Passionné depuis toujours par le dessin, Jérôme Pélissier est diplômé de l'école Estienne en illustration éditoriale et illustration médicale et scientifique. Il a commencé sa carrière professionnelle dans le jeu vidéo en tant qu'animateur et artiste 2D-3D. Il restera dans cette industrie pendant 15 ans où il occupera notamment un poste de directeur artistique à Ubisoft. Il quitte finalement le monde du jeu vidéo en 2018 pour se consacrer pleinement à l'illustration jeunesse en freelance.

MUSICIENS

  • Trompettes : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco.

  • Trombones : Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz

  • Saxophones : Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier, Fred Couderc et Ghyslain Regard.

  • Rythmique : Thibaut François (guitare), Fred Nardin (piano), Patrick Maradan (contrebasse), et Romain Sarron (batterie).


PRODUCTION

  • Communication / Informations / Booking : Association Moose

  • Directeurs Artistique : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco

  • Chargées de diffusion : Maeva Da Cruz

  • Chargé de production : Jérôme Excoffier

  • Ingénieur du son : Guilhem Angot

  • Création lumière et scénographie : Lucie Joliot

La tournée "Alice au pays des merveilles" est soutenue par LA SPEDIDAM, l'ADAMI, LA COPIE PRIVÉE, la SACEM et le CNM.