Jazz et Cinéma

Le jazz et le cinéma sont nés à la même époque : les frères Lumière ont organisé leur première projection en 1895 au moment où tout commençait pour le jazz à la Nouvelle Orléans. 

Jazz et Cinéma ont toujours été étroitement associés. Lennie Niehaus et Clint Eastwood, Henry Mancini et Blake Edwards, Lalo Schiffrin et Don Siegel, Charles Mingus et John Cassavetes, la musique de Miles Davis accompagnant Jeanne Moreau, celle des Jazz Messengers sur les films de Roger Vadim, etc. 

Les collaborations entre réalisateurs et jazzmen sont à l’origine de nombreuses musiques de film qui ont marqué la mémoire collective. 

Commandé en 2012 par le Festival « La Musiques des Cuivres » du Monastier, le programme « Jazz et Cinéma » de The Amazing Keystone Big-Band évoque, à sa façon les films connus et méconnus qui ont fait la part belle au jazz ! 

Ainsi écoutera-t-on les thèmes de Goldfinger, La Panthère Rose, Les Aristochats, Mission Impossible, The Fox, Mannix, Bullitt mais aussi Blues in the Night, Porgy and Bess et quelques autres... 

Des vidéos sont disponibles dans la page Médias