Christmas Celebration

À l’approche des fêtes de fin d’année, qui n’a pas eu envie d’aller patiner sur le lac gelé de Central Park, de déambuler ensuite dans les rues enneigées de Manhattan, guidé par le son des chorales aux portes de chaque foyer ? Dans la tradition des albums de Noël, le génial Keystone Big Band a sorti de sa hotte les plus beaux et célèbres Christmas songs.

Accompagné par les belles voix de Célia Kameni et de Pablo Campos, Christmas Celebration fera swinguer vos petits souliers – avant de les mettre au pied du sapin !

Prolifiques, érudits et créatifs, les dix-sept acolytes du groupe ne se sont pas quittés depuis le Conservatoire, ils forment une vraie famille. Leur complicité se traduit par une formidable énergie qui sublime ces mélodies incontournables. S’inscrivant dans la lignée des grandes formations swing des années trente-quarante, ils n’en incarnent pas moins la nouvelle génération du jazz : en 2018, ils étaient consacrés « Groupe de l’année » aux Victoires du Jazz.

 
Christmas Celebration, nouvel album du Keystone Big Band avec Célia Kameni et Pablo Campos

1. D’emblée, Let it Snow! nous annonce qu’on va passer un bon moment avec la voix suave de Pablo Campos, le son d’alto félin de Pierre Desassis et la puissance de l’orchestre.

2. Il fait peut-être froid dehors, mais le feu crépite gentiment dans la cheminée : Célia Kameni interprète Christmas Song, qui avec Born to be Blue, était la ballade-tube de Mel Tormé.

3. ‘Zat You Santa Claus?, interprété à l’origine par Louis Arms- trong, est cette fois chanté par Pablo Campos, qui restitue parfaite- ment les paroles pleines d’humour de ce personnage qui n’en peut plus d’attendre le Père Noël...

4. Célia Kameni est autant à l’aise dans le jazz que la soul, elle le montre dans cet arrangement d’un morceau de John Legend, No Place Like Home, dans lequel on retrouve aussi Fred Nardin dans un solo de Rhodes.

5. Comme tous les ans, Frosty the Snowman disparaît avec la fonte des neiges... Il a le droit cette année à un enterrement en grande pompe, comme à la Nouvelle Orléans, avec ce rythme « Second Line » typique des processions louisianaises. Que les enfants se rassurent : Frosty the Snowman va bien, il reviendra l’an prochain, pour peu qu’il y ait de la neige à Noël !

6. It Came Upon the Midnight Clear nous a été suggéré par notre ami anglais Hugh Coltman avec qui l’orchestre a l’habitude de travailler. C’est un cantique traditionnel qui appelle au recueillement. Les enfants, profitez de ce moment de calme pour vous demander : avez-vous été sages cette année ?

 

7. Santa Claus is coming to Town, chanté par Célia Kameni, raconte cette nuit du 24 décembre où le Père Noël (qui nous a avoué écouter ce disque toute l’année) descend en ville sur son traîneau. Célia le rappelle aux enfants : il faut s’armer de patience et être bien attentif pour l’apercevoir dans la nuit. Car le père Noël, c’est comme le Tour de France, si on le rate quand il passe, c’est trop tard, il faut attendre l’année prochaine !

8. Le message suivant s’adresse aux parents : pensez à nettoyer régulièrement les cheminées. En effet, malgré sa très bonne forme physique, le Père Noël peut connaître la mésaventure de se coincer au moment de descendre dans l’âtre, comme le raconte Célia Kameni dans Santa Claus Got Stuck In My Chimney, un morceau immortalisé par Ella Fitzgerald.

9. Les fêtes de Noël peuvent parfois être un révélateur de notre propre solitude, c’est le cas dans Far Away Christmas Blue, où Pablo Campos raconte son calvaire pour rejoindre l’être aimé, avec en toile de fond des accords crispy de cuivres.

10. At The Christmas Ball, une chanson de Bessie Smith pleine de malice et d’humour, est interprétée par Pablo Campos, avec des solos collectifs, typiques des débuts du jazz.

11. Le chant traditionnel Douce nuit a été dépoussiéré pour l’occasion. C’est à la fois un magnifique écrin pour la voix de Célia Kameni et pour le son de ténor d’Éric Prost, le « meilleur d’entre nous » comme le rappelle à l’envi son collègue Jon Boutellier.

12. L’incontournable, et si jouissif Jingle Bells vient terminer l’album, avec Célia et Pablo réunis, dans un final qui évoque inévitablement l’orchestre de Count Basie, avec ses riffs et sa joute de saxophones ténor. La famille est réunie, chantez avec nous, vive le vent d’hiver, Joyeux Noël !

Célia Kameni

On la voit partout, sur France 2, sur France 4, à Jazz à Vienne, avec Sting, Manu Katché, en big band, en quartet... Célia Kameni est LA voix du jazz en France. André Manoukian, rap- pelait sur France Inter en septembre 2021 qu’elle était « déjà dans la cour d’Ella, de Sarah, de Billie (...) même puissance émotionnelle, même capacité à nous prendre au début d’une phrase et à nous briser le coeur ».
Née à Lyon en 1991, Célia a débuté dès 2011 sa collaboration avec le Keystone Big Band et entretient une relation privilégiée avec l’orchestre. Sa voix si singulière de mezzo fait merveille dans notre précédent album « We Love Ella », et c’est de la même manière que la jeune trentenaire sait comment nous faire chavirer dans ce nouveau projet de Noël.

 

 

Pablo Campos

D’origines basque et argentine, Pablo est, à l’instar de son idole Nat King Cole, un pianiste talentueux et un chanteur à la voix généreuse : son
album « People Will Say » avec Peter et Kenny Washington a d’ailleurs été salué par la critique (Must TSF, Choc Classica). Très actif sur la scène jazz parisienne, il a commencé à travailler avec le Keystone Big Band en 2018 pour un projet « West Side Story » dans lequel il incarne Tony avec brio. Et c’est tout naturellement que l’orchestre a fait appel à lui pour enregistrer ces chansons de Noël.


  • Trompettes : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco

  • Trombones : Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz

  • Saxophones : Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier, Fred Couderc et Ghyslain Regard

  • Rythmique : Thibaut François (guitare), Fred Nardin (piano), Patrick Maradan (contrebasse), et Romain Sarron (batterie)

  • Chant : Célia Kameni et Pablo Campos